Caveau du temps

loca

Le Caveau du Temps pose bien des soucis à certains d'entre nous. En effet, prévu à la base pour une optimisation supérieure à +20, il faut parfois user de stratagèmes pour en venir à bout ... On vous en parle en détail, et surtout bon courage !



Nom du Donjon : Caveau du Temps
Niveau : 80 minimum
Map : Val du Point-du-Jour
Type : donjon solo
Reset : toutes les 24 heures à 6 heures du matin.
Requis : avoir accès à la map Val du Point-du-Jour et avoir complété la quête nv. 80 [Librairie du temps] obtenue à partir du nv. 80.



Sachez qu'elle est d'un niveau assez élevé, et qu'il n'est pas rare que certains ne la passent pas en entier ! Ensuite, prenez en compte que cette instance baisse vos stats de façon considérable : vous pouvez donc tenter de compenser cette réduction avec divers objets (tonifiants, boisson, nourriture, pierres philosophales, items et buffs d'events en cours (s'il y a), élixirs et emblèmes / coiffes élémentaires (pour les dégâts) ).

Chapitre 1 : Un dé à deux faces



Brian et son eidolon sont les premiers boss de la librairie. Ils ont chacun une mécanique de combat : Brian peut s'entourer d'un bouclier, qui annulera tout dégat (dots y compris), pendant que son eidolon vous attaquera en continu. La technique à adopter ici est de taper l'eidolon, qui fera se disperser dans la salle 3 boules de lumière. Une fois fait, courrez vers l'un d'eux pour en récupérer un, et Brian perdra alors son bouclier. Il ne vous restera plus qu'à lui infliger des dégats, et à répéter l'action si son bouclier réapparaît de nouveau.



Tout comme dans le scénario principal, Brian se transforme après avoir été vaincu. Une fois transformé, il n'y a pas de technique particulière pour en venir à bout : infligez-lui des dégats, et évitez au maximum ses attaques et attaques de zone si jamais vous êtes d'un naturel fragile !




Opti élémentaire : ce boss est d’élément ténèbre.

chapter1

Chapitre 2 : Passé, Présent et Futur



chapter2


Sur cet étage, Archael Ryan apparaîtra sous ses 3 formes de façon consécutive. Cet étage est très similaire à la 2eme phase du précédent : ce n'est pas la peine de trop réfléchir, infligez simplement des dégats à l'adversaires, évitez ses coups et attaques de zone au maximum si vous êtes fragile.



Opti élémentaire : Il reste tout de même une bonne nouvelle pour cet étage : vous pourrez booster votre dps grâce à des élixirs, coiffes et emblèmes élémentaires. Le premier boss est d'élément brutal (donc raté pour celui-ci), le second d'élément Ténèbres, et le troisième d'élément Lumière.



Chapitre 3 : Le sceau



Nous voici arrivés au 3ème étage ! Passons maintenant à ce qu'il faut savoir : Nino vous stackera un debuff de façon permanente, allant de 1 à 30 stacks. Une fois arrivé à 30, vous vous transformez en "mini" Nino, sans aucun moyen de vous défendre. Le but sera alors ici de répérer où se trouvent les "zones saines" (petites zones circulaires bleues), disposées en cercle tout autour de la salle, tout en infligeant des dégats à Nino. Marcher dans ces zones vous permet de retirer le debuff, pour qu'il reparte de 0.



Attention ! Nino possède plusieurs compétences : une attaque au corps à corps, une attaque de zone à anneaux circulaires (large aoe), ainsi qu'une autre attaque de zone circulaire (plus petite, en rond, destinée à vous stun). Vous devez être particulièrement vigilant en ce qui concerne la dernière, pour ne pas mourir inutilement !



Opti élémentaire : Nino est d'élément Lumière.

chapter3

Chapitre 4 : Faible lueur



chapter4

Nous voici arrivés à l'étage le plus ... long et compliqué de cette instance. Il vous faudra être très réactif et contamment en mouvement ! En effet, ici, la salle est composée de Fiale au centre de la pièce, elle-même entourée de 4 Kaïas tous reliés par une ligne de flammes (vous infligeant des dégats si traversées), qui eux-même sont entourés d'un cercle de flammes. Bref, double cercles enflammés, et 5 ennemis à gérer !



Premièrement, il est bon à savoir que pour terminer ce chapitre, vous devez éliminer Fiale (les Kaïas importent peu). Deux solutions s'offrent donc à vous : la première est d'éliminer Fiale sans toucher aux Kaïas tout en esquivant les nombreuses attaques de zones au sol (et gagner ainsi beaucoup de temps). La seconde est d'éliminer les Kaïas un par un, ce qui vous débarrassera de pas mal de zones rouges au sol. Prenez également en compte qu'à chaque Kaïa tué, Fiale perd un petit peu de vie (et que les Kaïas reviennent à la vie régulièrement). Vous pouvez donc opter pour la solution de vous concentrer uniquement sur les Kaïas, pour ainsi faire tomber la vie de Fiale petit à petit.



Opti élémentaire : Fiale est d'élément Tempête, et les Kaïas sont d'élément Foudre.

Chapitre 5 : Miracles



Maemyr doit être de loin le boss de cette instance pouvant vous infliger le plus de dégats; faites alors extrêmement attention à vous ! Lors de ce chapitre, des météorites tomberont régulièrement au sol et exploseront, infligeant ainsi des dégâts aux cibles alentours; faites donc attention à ne pas trop vous en approcher. De plus, à chaque fois que Maemyr vous attaque, il stack un buff de dégâts (visible au niveau de sa barre de buff) pouvant aller jusqu'à 10 : autant dire qu'il peut faire très mal !


Maemyr a un cycle constant : il vous attaque, se stack ses buffs, se précipite sur vous pour vous étrangler (semblable au stun), et recommence en boucle du début. Les classes distance auront ici un avantage certain (niveau résistance sur la durée) : pour survivre et arriver à bout de ce boss, il est important de vérifier la barre de buff adverse, et de garder au moins un ulti sous la main (l'ulti eido fait tout à fait l'affaire).Tout d'abord, attaquez Maemyr jusqu'à voir ses stacks augmenter à 5 (plus ou moins, cela dépend de votre résistance). Une fois fait, courrez en cercle tout autour de la salle (pas trop loin sous peine de reset, je vous conseille donc de suivre le petit chemin transparent circulaire) afin d'être hors de portée des attaques adverses. Tant que vous n'êtes pas touché, Maemyr ne stack pas ses buff, et les perd au bout d'un certaine temps pour retomber à 0. Ensuite, rapprochez-vous de lui et enchaînez directement sur un ulti afin d'éviter son étranglement (car c'est à coup sûr le premier skill qu'il fera sur vous une fois tous ses stacks perdus). Recommencez l'opération jusqu'à en arriver à bout.



Opti élémentaire : Maemyr est d'élément Ténèbres.

chapter5

Chapitre 6 : Foi



chapter6

Vous êtes arrivés au dernier chapitre de cette instance ! Le plus dur est passé, tant que l'on connaît la technique à adopter. Argus fera apparaître 3 totems : un à gauche avec un bouclier, un au milieu, et un à droite avec une aura rouge. Le totem de gauche lui donne un bouclier, et lui permet de stack 30 fois un bonus de dégâts subis réduit. Celui de droite permet de lui retirer entièrement son bouclier, mais lui permet de stack des buffs de dégâts 5%, cumulables 30 fois. Il faudra donc jouer avec les totems.



Par défaut, quand Argus va pop, il aura son bouclier (équivalent à celui donné par le totem de gauche). Pendant la première phase du combat, laissez-lui son bouclier, et contentez-vous de lui infliger autant de dégâts que possible. Une fois que vous voyez que vos dégâts sont minimes, dirigez vous vers le totem de droite pour lui faire perdre son bouclier (ne restez pas trop longtemps trop près du totem, car celui-ci vous inflige une dot cumulable plusieurs fois). Arrivé ici, deux choix s'offrent à vous : soit vous arrivez à tenir Argus avec ses stacks de dégâts (et alors vous parvenez à le finir plus rapidement), soit vous pouvez vous diriger vers le totem du bouclier de gauche, pour lui remettre son bouclier (et ainsi annuler ses stacks de dégâts, pour reprendre la même phase qu'au début). Si vous optez pour la deuxième, répétez l'opération jusqu'à élimination de l'ennemi !


Opti élémentaire : Argus est d'élément brutal, donc pas d'optimisation élémentaire.

Chapitre 7 : L'aventurier



Algana est de retour ! Mais pas de panique, ce chapitre ne devrait pas vous poser trop de problème si vous adoptez la bonne technique. D'abord, il faut savoir que Algana a 2 types d'attaques : une où elle fait pop des vortex autour de vous, et une seconde où elle fait apparaître un double d'elle-même.


Dans le premier cas, lorsque qu'elle invoque ses vortex, faites confiance à votre vitesse de déplacement et sortez de la zone, tout en tournant autour de la salle (pas trop loin non plus, sinon reset assuré !). Cette attaque ne devrait pas vous infliger trop de dégâts, et vous devriez facilement y survivre !
Dans le second cas, lorsque vous voyez apparaître la phrase bleue en haut de votre écran "Le Feu follet d'Algana inflige de sérieux dégâts à ses adversaires" : méfiez-vous ! Alagana invoque son "double" qui lui fait assez mal ... La technique ici est de rester au corps à corps d'Algana afin de regrouper les 2 boss, et d'utiliser un stun de zone le plus rapidement possible (un électro-rock fait l'affaire, par exemple). Dans le cas où vous ne possédez pas de stun de zone, un ulti eidolon peut faire l'affaire). Normalement, cela interrompra son attaque (dans le cas du stun), ou cela vous évitera de prendre l'attaque de plein fouet (dans le cas de l'ulti eidolon)


Opti élémentaire : Algana est d'élément glace : sortez le coffre sacré d'armes Lévia !

chapter7

Chapitre 8 : Cœur troublé



chapter8

Vous voilà arrivés devant Farelli ... Qui est honnêtement le boss qui devrait vous poser le plus de soucis jusqu'ici. Analysons déjà la composition de cet étage. Farelli sera entouré de "Manas volatils" ; ce sont des petits ennemis en forme de totems, entourés d'une aura ténébreuse. Ces totems prennent la forme de "Cristaux divins" une fois attaqués (des cristaux entourés de lumière). Si vous êtes touchés par les "Manas volatils", vous obtenez un debuff "Chaos incontrôlé" qui vous fait perdre des PVs de façon continue, mais en contrepartie, vous resisterez mieux aux attaques de Farelli. Si vous choisissez de transformer les totems en Cristaux divins, ils vous aideront à infliger des dégâts à Farelli (mais les attaques de celui-ci seront plus efficaces sur vous).



Cet étage a donc 2 stratégies différentes. Soit vous êtes assez résistants, et choisissez de transformer les Manas Volatils en Cristaux divins pour vous aider à combattre Farelli, soit vous choisissez de vous faire toucher par les Manas Volatils afin d'avoir le debuff et résister au mieux aux attaques. En soit, les attaques de Farellis sont assez puissantes, mais vous n'avez pas de solution miracle pour les éviter, si ce n'est d'esquiver ses aoe et de croire en votre DPS !


Opti élémentaire : Farelli est d'élément foudre.

Chapitre 9 : Immortalité



Dernier chapitre (pour le moment) : vous ferez ici face à Talhan ! Ce chapitre met en scène 2 combats : le vôtre (au centre de la salle), et celui de Willina et Talhan (en bordure de salle). Dans salles, vous verrez apparaître au sol 2 types de cristaux : les Destinées incertaines (oranges) et Destinées immuables (bleues).


Les cristaux au sol sont destinés à être détruits ... Par Talhan ! Lorsque le boss vous attaque, il détruit les cristaux sur son passage. Attention ! Chacun des cristaux a une influence sur le combat entre Talhan et Willina en bordure de salle. Si Talhan détruit une Destinée Incertaine, il inflige des dégats à son alter ego ... A l'inverse, s'il détruit des Destinées Immuables, il inflige des dégâts à Willina. Et évidemment, en tout bon Envoyé de Gaïa que vous êtes, il vous faut combattre Talhan et supporter Willina ! Notez qu'à chaque fois que l'alter ego de Talhan meurt, il inflige des dégâts au Talhan que vous combattez.
Stratégie mise à part, cet étage peut également se faire sans stratégie... Talhan ne fait pas énormément de dégâts, donc vous pouvez vous contenter de lui taper dessus sans faire attention à al disposition de la salle !


Opti élémentaire : Talhan est d'élément ténèbres.

chapter9

Chapitre 10 : Coureur du vent



chapter8

Nouvelle maj, nouveaux étages, on enchaîne donc maintenant avec les 3 Dracos (c'est les dps distance qui seront contents, car ils seront très clairement avantagés sur les 3 étages qui vont suivre). Et c'est Flokaj qui débute ! Rien de très compliqué ici, tant que vous restez vigilants. Comme tous les dracos ici, Flokaj aura sa première forme "humaine" : il vous attaquera tout en étant entouré d'une zone verte. Honnêtement, pas de strat particulière ici, il suffit de taper dans le tas, tournez autour de lui, éviter les zoe, et de descendre la vie du boss ; il ne devrait pas vous poser de soucis particuliers.



Une fois sa première forme battue, Flokaj adoptera sa forme draconique. Ca se complique un peu, mais rien de trop méchant non plus. Evitez tout particuièrement ses aoe, et faites surtout très attention à un de ses debuffs en particulier : 1, 2, 3 ... Bouh (non, j'vous jure, c'est bien un debuf !!). Il a la même icone que votre compétence tactique "L'art de la paralysie". Quand Flokaj vous applique ce debuff, vous devrez rester immobile (dans le sens où vous ne devrez faire aucun déplacement. Le jump cast ne compte pas comme un déplacement, vous pouvez donc toujours utiliser vos skills, pas de soucis, tant que vous restez immobiles, à la même position). Dans le cas où vous pougez pendant que vous avez ce debuff, vous récupérerez automatiquement un débuff, qui pourrait vous coûter la vie (pour les plus fragiles), alors restez vigilants ! Mis à part ce petit détail, vous devriez arriver à bout de ce boss sans trop d'encombres.


Opti élémentaire : Flokaj est d'élément Tempête.

Chapitre 11 : Majestueuse tempête



Après Flokaj, on enchaîne ici avec Shayanna ! Là, ça se complique sévèrement ... Comme pour Flokaj, Shayanna adopte d'abord sa forme "humaine" qu'il vous sera assez facile de battre (ne soyez pas impressionné, lorsque vous serez proche de la battre, elle invoquera plusieurs doubles d'elle-même ! Il vous suffira de taper dans le tas et de les vaincre). Restez tout de même sur vos gardes : les "brouillards" dispersés dans la salle vous empêchent d'utiliser vos skills, ce qui peut rapidement vous mettre en danger, et qui est d'autant plus vrai lorsque Shayanna passe en forme draconique ... Vous avez aussi des "Sources d'énergie" dans la salle, mais leur intérêt est assez limité : donc débarrassez-vous de l'effet si jamais vous en récupérez un par erreur.


Passons donc maintenant à la seconde forme de Shayanna ! Surtout, retenez bien une chose sur cet étage : évitez les aoe autant que possible, ne tentez rien de trop risqué ! Shayanna a une attaque particulièrement problématique : elle forme une zone circulaire autour d'elle. Lors de celle-ci, ne tentez pas de vous placer au centre afin d'être "à l'abri" : vous risqueriez de vous faire surprendre par un brouillard, et il vous sera donc impossible de vous en dégager sans vous récupérer quelques dégâts qui pourraient s'avérer fatals ! Choisissez plutôt une petite zone circulaire dans laquelle vous pourriez vous déplacer pour vous libérer de votre incapacité à utiliser vos compétences. Seconde attaque assez délicate de Shayanna : elle peut faire pop des "Cristaux d'eau" dans toutes la salle. Lorsque vous les voyez pop, éliminez-les pour l'empêcher de lancer une tornade gelée. Eliminer ces cristaux aura aussi pour effet d'étourdir le boss, ce qui n'est pas négligeable. Ce boss est particulièrement compliqué à gérer si il vous manque du dps (et tenir sur la durée relève également du challenge). Une fois que vous avez compris ses différents mécanismes, il vous sera alors plus simple de prévoir ses actions et de réagir en conséquence !


Opti élémentaire : Shayanna est d'élément Glace.

chapter9

Chapitre 12 : Roulement de tonnerre



chapter8

Vous voilà arrivés au derniers étage des Dracos ; et c'est bien évidemment Tialoc que vous allez devoir ici affronter ! Dans sa forme humaine, il sera d'abord divisé en 2 : une forme positive, et une forme négative. Si vous avez des soucis avec leurs 2 attaques simultanées, vous pouvez très bien en prendre un à part, l'emmener à l'extrémité de la salle (sans le faire reset), et le taper tranquillement pendant que le second reset. Vous pouvez commencer par celui qui vous voulez, même si j'aurais une préférence pour le Tialoc positif (+).



Une fois fait, Tialoc passe en forme draconique et fait pop des Courants positifs et des Courants négatifs. Tout le principe de cet étage réside dans ces petites zones d'électricité ! Tialoc vous chargera régulièrement d'électricité, qui se manifestera par un buff vous donnant soit un + (positif), soit un - (négatif) sur vous. Si vous attaquez le boss tel quel avec ce buff, Tialoc pourra se régénérer sous vos coups, et vous n'aurez plus qu'à recommencer du début ! Il vous faudra donc être vigilant, et bien observer votre buff. Si vous avez une énergie positive sur vous (+), il vous faudra vous diriger vers un Courant négatif pour l'annuler, et inversement si vous avez une énergie négative (-) sur vous, il vous faudra récupérer une énergie positive. Faites également attention : Tout comme Keezahr dans l'instance Necrium, Tialoc vous donne un debuff à chaque coup : une fois arrivé à 20, vous êtes automatiquement étourdi ! Il vous faudra donc arrêter de le taper que le debuff parte, pour pouvoir recommencer à lui infliger des dégâts (donc soyez vigilant avec la lacération du shuriken par exemple) ! Enfin, comme toujours, faites attention à ses aoe. Si vous respectez bien tout ça, vous devriez pouvoir passer cet étage, et ainsi finir les étages des Dracos !


Opti élémentaire : Tialoc est d'élément Foudre.

Enfin fini ... ou presque !



Si vous êtes arrivé jusque là : Félicitations ! Vous venez de réussir les 3 premières parties de l'instance en solo la plus compliquée du jeu à l'heure actuelle ! Et en plus de ça, vous venez de gagner une médaille de bronze. Si ce n'est pas le cas et que vous avez échoué pendant cette instance : ne déprimez pas ! Chaque classe a ses qualités et défauts, et certaines auront plus de facilités que d'autres. Ces étages nécessitent aussi une certaine prise en main et habitude, alors ne perdez pas espoir, et persévérez !



Les autres chapitres sortiront lors d'une prochaine maj, à bientôt pour la suite !
Top